Le 14 juillet dernier, l’horreur s’est abattue sur la ville de Nice. 86 personnes sont décédées et on compte plusieurs centaines de blessés. Les victimes et associations ont souhaité qu’un hommage national soit organisé à Nice. Ce 14 octobre l’hommage national aux victimes a lieu en présence du président de la République.

Saint Just : fête le 14 octobre

Ordonné prêtre un 14 juillet. Evêque de Lyon aimé et respecté de ses diocésains, Just se reprocha toute sa vie d’avoir livré aux autorités un assassin réfugié dans une église. Il pensait qu’on ne lui ferait aucun mal car il était dément. Mais la foule n’était pas de cet avis et le lyncha. Just partit en Égypte un  14 octobre où il termina sa vie dans un monastère.

Saint Juste : fête le 14 juillet

Martyr romain. Il appartenait à l’armée impériale et ne cachait pas sa foi chrétienne. Il fut arrêté et subit le martyre du casque rougi au feu qu’on lui mit sur la tête, et étendu sur un gril au dessus d’une fournaise ardente. Les Eglises d’Orient le célèbrent parce que la tradition veut qu’il soit mort à Constantinople, l’Eglise d’Occident pense que ce fut à Rome même.

L’histoire connaît donc aussi ses « syndromes anniversaire »…?

Attentat du 14 juillet – Hollande à Nice le 14 octobre pour un hommage national aux victimes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest