Depuis 2001, le 11 septembre n’est plus un jour comme un autre. Inaugural, il crée une rupture et annonce un nouveau visage du terrorisme : des hommes-bombes ou ceux aux voitures piégées, on passe à ceux des avions; d’actions intérieures aux états on passe à l’extension des actes de violence au monde occidental sans frontières; du sacrifice de soi pour la cause nationale, on passe au sacrifice de soi pour la cause religieuse… argument-leurre pour justifier l’innommable… désormais, l’acte terroriste, en plus de semer la terreur, sème la confusion, brouille les repères et les idées : l’Islam n’est pourtant définitivement pas le mobile terroriste…

Tenter de comprendre le terroriste, identifier ses motifs pour espérer le débusquer et protéger ceux qu’il massacre aveuglément au nom de D.

Mais il semble qu’il n’y a pas de « profil –type » du terroriste : acteur à part entière dans la société dans laquelle il évolue, homme ou femme, père ou mère, diplômé ou ouvrier, né musulman ou converti… le « martyr » revêt tous les costumes, le « kamikaze » prend tous les visages et aucune « caractéristique-type » ne vient les réunir, si ce n’est le rejet et la haine du monde occidental… chacun d’eux est pris dans une histoire privée et actuelle qui le conduit sur la voie terroriste. Cela suffit-il à passer du statut d’un « citoyen lambda » à celui d’un poseur de bombe ? Leur histoire personnelle ne croise t-elle pas aussi une autre histoire, collective et publique, jamais « digérée » et qui ferait retour après des années de « non parlé », « non pensé », « non élaboré » ?…

« En psychanalyse transgénérationnelle, nous disons que lorsqu’un conflit n’est pas réglé, il peut provoquer des pathologies, symptômes ou crises, pouvant apparaître à la quatrième génération, voir jusqu’à la septième dans certains cas.

Question: que s’est il passé à la quatrième génération précédente de ces jeunes (on va dire 30 ans, donc celle de leurs arrières grand parents, c’est à dire entre 1890 et 1960 approximativement.)

– En 1916 : la France et l’Angleterre, nations colonialistes, règlent un conflit (interne aux Musulmans) dans leurs colonies arabes, en créant artificiellement des frontières dans ces pays, qui ne seront jamais acceptées. (Kurdes par exemple)

– En 1920, l’empire ottoman vaincu est démantelé. Les britanniques créent un nouvel état : l’Irak, en en confiant tous les pouvoirs aux sunnites minoritaires mais « éduqués ». Les chiites majoritaires sont exclus du jeu.

– En 1926 les britanniques et les français se partagent et découpent  la partie Orientale du Moyen Orient (accord Sykes Picot)

– En 1945. par la Déclaration Balfour : la France et l’Angleterre (avec les Etats Unis) encouragent le mouvement sioniste international à installer en Palestine,  territoire Arabe, une nation religieuse juive: Israël; 

Les Musulmans se sentent humiliés. C’est à cette époque que le Coran cessera par exemple d’être interprété, pour être appris par cœur. Ayant perdu la face, face à l’Occident, ils appellent cela « fermer les portes ».

–  Enfin dans les années 50 la France coloniale se « débat » avec une « Algérie française ».

Le conflit surgit donc quatre générations après, sans explications rationnelles et nous voyons aujourd’hui les politiques, les philosophes, les civils de toutes obédiences se perdre en conjectures et en hypothèses les plus diverses devant ces Musulmans extrémistes qui veulent aujourd’hui reconstituer un Califat Islamiste (c’est toujours au nom d’Allah qu’ils exécutent leurs actions meurtrières.) »- Christian Freund

… un combat contre l’humiliation personnelle ou concernant l’ensemble du monde musulman… Il n’y a pas de profil-type du terroriste mais un réseau complexe de facteurs sociaux, politiques et psycho-historiques que la psychologie associée à la généalogie pourrait peut-être aider à identifier et comprendre…

11 septembre…

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